Un concentré des savoir-faires Lorient Marine dans seulement 5m60
Qui a dit qu'il faut avoir un gros bateau pour profiter des meilleures techologies ?
Notre client souhaitait un bateau pour la pêche en famille intégrant le meilleur de Suzuki avec un confort de passage en mer sans compromis, tout en restant sous la barre des 6m pour des raisons de contrainte de port.
Le Zeppelin 18VPro était l'outil idéal, auquel nous avons ajouté d'excellents sièges suspendus Ullman Biscaya Bulldog Edition. Pas simple de faire rentrer en plus dans une coque de 5m60 une banquette coffre S700 et un rollbar...
Mais c'est chose faite et le bateau est une réussite ! Le rollbar ajoute un surplus de sécurité à bord et de praticité, avec l'ajout de 4 porte-cannes soudés, et d'une antenne haut de gamme de 1m20: De quoi rester à portée de VHF même dans les conditions de météo sévères.
Côté motorisation, nous ne sommes pas allé chercher la puissance maximum de 150CV, tellement ce bateau se marie bien avec le bloc 2L de Suzuki.
C'est le DF115BTGL de 115CV qui a été choisi, qui offre une belle vitesse maximum de 36 kt. Mais plus que la Vmax, c'est l'efficacité du moteur dans les viteses usuelles qui est importnate, et qui fait ici merveille, avec une facilité à tous les régimes.
En revanche, notre client s'est fait plaisir avec l'excellente commande électrique SPC, qui permet un pilotage d'une grande précision, maximisant l'agrément aux commandes de ce nouveau bloc 115/140, dont l'efficacité a clairement fait un bon depuis la génération précédente. Les consommations sont, sans surprise, très raisonnables, avec 0,6 L/NM à 20 kt et 3500 tr/min, et 0,67 L/NM à 25 kt et 4200 tr/min. De quoi assurer plusieurs sorties avant de devoir refiare le plein !
Du côté de l'électronique, le Garmin Echomap UHD2 92sv s'allie très bien avec la sonde à coller de 600W, la GT15-IH. Le combiné GPS/sondeur a lui aussi fait un bon qualitatif impressionnant depuis la précédente génération UHD, permettant un affichage de grande précision, que ce soit de la cartographie Garmin Navionnics Vision+, ou du sondeur. L"ensemble est bien sûr raccordé en NMEA2000, permettant de remonter toutes les informations moteur sur l'écran du GPS.
Au dernières nouvelles, le bateau donne grande satisfaction à son propriétaire, et le niveau de pêche de toute la famille s'améliore à vue d'oeil !